Chiffres rugueux 0 à 9

-

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Ajouter au panier

Délai de livraison 1 - 4 Semaines

Objectifs :

  • Apprendre à l'enfant le nom des symboles mathématiques par une leçon en trois temps.

---> Présentation ci-dessous !

Détails de l'article

Adapté aux enfants à partir de 4 ans,
 sous surveillance d'un adulte.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Dimensions des plaques : 14,8 x 11,8 cm

Détails

Created with Sketch.
  • Les chiffres de 0 à 9 en papier rugueux fin collés sur des planchettes vertes.
  • Ecriture française.

Comment présenter les chiffres rugueux ?

Enfant  s’entraînant à tracer les chiffres rugueux dans l'ordre en autonomie après avoir fait la boîte des fuseaux (non vendue sur notre site)

Premier temps : Associer le chiffre avec son nom.
1 - Apportez la boite à la table de l'enfant et posez-la sur la table.
2 - Prenez trois planchettes et posez-les une par une devant vous.
3 - Prenez la planchette la plus à gauche (en plaçant la main gauche sur la partie lisse de la planchette) et placez-la devant l'enfant. Dites le nom du chiffre à voix haute en même temps que vous tracez celui-ci avec votre index et votre majeur réunis (main droite puis main gauche / très lentement) : "5...c'est 5". (Il est important de bien suivre le sens usuel de l'écriture)
4 - Proposez à l'enfant de tracer le chiffre tout en le prononçant. "A toi"
5 - Recommencez de même avec chacune de planchettes suivantes.
Second temps : Vérifier que l'enfant a bien associé les symboles avec leurs noms.
1- Posez les trois planchettes en face de l'enfant.
2- Dites «Montre-moi deux », l'enfant trace le chiffre rugueux et dit « deux ».
3- Continuez de même avec les deux chiffres rugueux suivants.
4 - Déplacez les planchettes pour les changer d'ordre et recommencez à demander : «Montre moi..." Recommencez plusieurs fois de façon à permettre à l'enfant d'avoir un entraînement suffisant.
Troisième temps : Vérifier que l'enfant peut se rappeler et dire le nom des chiffres.
1- Montrez une des planchettes et demandez « Qu'est-ce que c'est ? ». L'enfant, doit pouvoir dire le nom du chiffre.
2- Continuez de cette manière avec toutes les planchettes. L'enfant doit être capable de dire le nom de chaque chiffre.
Remarques :
* N'enseignez pas le nom des symboles dans l'ordre.
* Veillez à ne pas présenter deux symboles dont la graphie est proche (ex : 6 et 9) en même temps.
* Si l'enfant ne semble pas comprendre, retournez au premier temps de la leçon. Si l'intérêt de l'enfant a diminué, interrompez la leçon et reprenez-la à un autre moment.
Prolongements :
- Associer les chiffres rugueux avec des chiffres imprimés sur des cartes.
- Tracer les chiffres dans un plateau de sable ou sur une ardoise.
- Ordonner les chiffres rugueux.